04 mai 2021

La cueillette de moules reste fermée sur les gisements d'audresselles.

Vous trouverez ci joint l'arrêté encadrant la pêche à pied des moules sur les gisements naturels du boulonnais.

Arrete_n_066_2021

 

Extrait : 

Posté par cap audresselles à 23:21 - - Permalien [#]
15 mars 2021

ramassage des encombrants à AUDRESSELLES le 18 mars 2021!

encombrants

RAPPEL A CELLES ET CEUX QUI SE SONT INSCRITS !
Prochain ramassage des encombrants à AUDRESSELLES le 18 mars 2021

Posté par cap audresselles à 21:45 - - Permalien [#]
12 mars 2021

La gestion des espaces dunaires de la commune d’Audresselles : une mobilisation exemplaire

Logo-Audresselles_CMJN

La commune d’Audressellles est propriétaire de deux espaces dunaires, à la sortie du village en direction d’Ambleteuse. A gauche, Les prés communaux appelés « les Garennes » s’étendent sur environ une trentaine d’ha et et,  côté mer,  les dunes de la Manchue sur 4 ha.

 Situés de part et d’autre de la route Départementale, à proximité du camping municipal, ces deux terrains font l’objet d’attentions soutenues depuis plusieurs années dans le but de les valoriser en tant qu’espaces naturels remarquables.

processed

Avec le soutien technique et financier du PNR Cap et Marais d’Opale, un mode de gestion original a été mis en place. Une grande partie des dunes a été clôturée avec constitution de différents enclos afin de permettre la pratique de l’éco paturage.  Le but : ouvrir et diversifier les milieux et lutter contre l’embroussaillement.

Ce sont des agriculteurs locaux qui ont investi ces terrains une partie de l’année, avec des bovins d’un côté, des moutons Boulonnais de l’autre.

 

D’autres acteurs sont impliqués sur ces deux sites : les naturalistes qui étudient les caractéristiques de ces milieux classés pour certains en zone Natura 2000 et les chasseurs d’Audresselles qui interviennent au coup par coup pour maintenir ouvert certains cheminements.

Il convient également de mentionner l’action du Département du Pas de Calais qui a rénové ces derniers mois les platelages en bois de la liaison piétonne qui relie Audresselles à Ambleteuse, itinéraire qui pénètre dans la zone inscrite en Natura 2000, le long de la route départementale.processed1

Par ailleurs, ponctuellement, des actions sont entreprises pour lutter encore plus efficacement contre l’embroussaillement et diversifier les milieux. Des Associations nature s’impliquent alors pour organiser des chantiers nature avec des bénévoles.

 

Début Mars, L’Association les Blongios est intervenue deux jours avec des jeunes bénévoles de la ville de Boulogne sur mer pour enlever les jeunes pousses d’argousiers qui envahissent les parties enherbées. Une petite dépression sera approfondie pour favoriser le développement d’un habitat de type « milieu humide. »  En complément, toujours avec des jeunes de Boulogne, l’Association Nature Libre a organisé ce vendredi 4 mars une opération de ramassage des déchets….Des collaborations ville -campagne qui illustrent l’idée que la nature n’a pas de frontière et qu’elle appartient à tous.

processed2

Posté par cap audresselles à 17:00 - - Permalien [#]
05 janvier 2021

à propos des poubelles jaunes

Pour rappel :

Le ramassage des poubelles jaunes se fait le mardi des semaines impaires.

les poubelles peuvent être sorties la veille au soir.

voici le calendrier de la collecte des déchets.

Calendrier poubelle

Posté par cap audresselles à 19:52 - - Permalien [#]
13 octobre 2020

Plantons le décor!

Et si on plantait ?

Vous avez un jardin, une pelouse, un terrain à valoriser…une haie champêtre à créer, envie de quelques fruitiers  ….voici  une excellente opportunité de planter des arbres et arbustes d’essences locales à des prix très compétitifs, avec des plants élevés et certifiés par des pépiniéristes locaux.

Chaque année et depuis une vingtaine d’années, Espaces naturels régionaux et le Parc naturel régional organisent avec l’appui technique du CRRG (Conservatoire Régional  du patrimoine domestique des Hauts de France) une opération appelée « Plantons le décor » avec des conseils techniques et la possibilité offerte aux particuliers comme aux communes de participer à une commande groupée.

Vous trouverez une réponse à vos besoins parmi une liste d’une quarantaine d’arbres et arbustes champêtres et une sélection de 55 variétés d’arbres fruitiers (pommes, poires, cerises, prunes) toutes évaluées au Verger conservatoire régional, choisies pour leur bonne adaptabilité à notre territoire et leur résistance naturelle aux maladies (notamment la tavelure et l’oïdium)

La commune d’Audresselles adhère totalement aux objectifs de cette opération qui s’inscrit dans la démarche qu’elle a engagée depuis plusieurs mois pour améliorer le cadre de vie et la propreté de notre village.

Concrètement, vous trouverez en Mairie des documents dans lesquels figurent tous les détails de cette opération, des informations et descriptions des végétaux proposés et les bons de commande.

Il est possible également de réserver et de payer via le site  www.plantonsledecor.fr

Une permanence d’informations et de conseils se tiendra en mairie

le samedi 24 octobre de 9h à 12h

Deux dates limites pour commander 

Le 6 novembre 2020 pour une livraison le samedi matin 5 décembre 2020 à la Maison du Parc, Manoir du Huisbois 24, rue Principale 62142 Le Wast

OU

Le 12 février 2021 pour une livraison le samedi matin 13 mars 2021 , même lieu.

Autre particularité de cette opération, elle permet de se procurer des variétés ou souches locales de légumes issues des collections du CRRG (carottes de tilques, poireau leblond, ail du Nord, haricots flageolet, échalotes, laitues …)

 Tous ensemble, contribuons à Planter le décor de notre village….   

Bernard Delahaye pour la commission "Environnement et Propreté"

Posté par cap audresselles à 17:58 - - Permalien [#]
23 juillet 2020

COLLECTE DES DÉCHETS RECYCLABLES A AUDRESSELLES : REPRISE DU RYTHME NORMAL

Reprise du rythme normal pour le ramassage de nos poubelles jaunes à compter du Mardi 28 juillet.

La collecte est assurée un mardi sur deux. (sortir vos poubelles le lundi soir chaque semaine impaire)

Capture

 

pouvbelles jaunes

 

Posté par cap audresselles à 07:20 - - Permalien [#]
16 juillet 2020

18 moutons ont pris leur quartier dans le pré des dunes de la Manchue.

Romain Boulet, éleveur à Tardinghen, est venu,  en fin de matinée, conduire 18 de ses moutons dans le pré des dunes de la Manchue que la commune a choisi de lui mettre à disposition. Des représentants du Parc Naturel Régional, garant du bon équilibre entre pâturage et maintien de la biodiversité, sont venus se meler à quelques passants pour assister en direct à cet évênement.
 

Resized_20190522_204921001

Posté par cap audresselles à 23:09 - - Permalien [#]
14 juillet 2020

Les moutons reviennent dans le pré des dunes de la Manchue - Rendez vous pris jeudi 16 Juillet à 11h30

Une opération d’éco pâturage avec des moutons Boulonnais à Audresselles

carte postale mouton

 Le retour de moutons boulonnais à Audresselles, prévu jeudi 16 Juillet à 11H30, est un petit évènement dans le village.

La commune possède un terrain d’environ quatre hectares de dunes herbacées, sur le site de la Manchue, en face du camping, à la sortie du village sur la route d’Ambleteuse.

Ce site a tendance à s’embroussailler naturellement. Aussi, pour des raisons de préservation de la biodiversité, a-t-il besoin d’être maintenu semi ouvert par des opérations de fauche ou de pâturage.

Le choix a été fait de reconduire cette année l’opération d’entretien de ces terrains avec des moutons boulonnais, des clôtures ayant été installées par le PNR Cap et marais d’Opale grâce à une subvention de l’Agence de l eau.

 Une opération gagnante-gagnante qui implique des habitants d’Audresselles, les services de la mairie (une opération de ramassage des déchets plastiques a eu lieu ce mercredi 8 juillet avec une dizaine de bénévoles), le Parc naturel régional qui veille au bon équilibre entre pâturage et maintien de la biodiversité, un éleveur de Tardinghen, Romain Boulet et nos amis les moutons boulonnais « qui font tout le travail ».

Une opération exemplaire d’éco patûrage avec des moutons d’une race typiquement locale dont les effectifs sont très faibles qu’il convient de sauvegarder collectivement.

 L’arrivée aujourd’hui des moutons sur le site jusqu’à l’automne est un peu tardive, une conséquence de la période de confinement que nous venons de vivre et la mise en place tardive de la nouvelle équipe municipale.

 Pour information: 

Le mouton Boulonnais fait partie des 27 races ovines françaises à petits effectifs pour lesquelles des risques importants de disparition existent.

Son berceau de race est le Boulonnais comme son nom l’indique. On recense au total 50 élevages (dont trois éleveurs sur la cote d’Opale : Gonzague Calais à Audinghen, Romain Boulet à Tardinghen, Serge Duvivier à Wimereux)  et environ 2500 brebis.

Le mouton boulonnais se caractérise par son grand gabarit, des animaux solides et rustiques, une grande aptitude à la marche, une laine blanche sans taches noires, un nez noir, la tête la plus foncée possible avec des reflets bleutés et des oreilles relevées.

Sa viande est de grande qualité gustative caractérisée par sa couleur rosée et sa tendreté. Elle est valorisée au travers de la marque « Agneau Boulonnais, agneau des terroirs du Nord »

Plusieurs bouchers ou points de vente du Boulonnais s’impliquent dans cette filière notamment à Allincthun, Desvres, Samer, Outreau, Saint Martin de B, Marquise.

 Pour toute information utile : Centre Régional des Ressources Génétiques des Hauts de France (CRRG) 0320670351

Bernard Delahaye pour la commission "Environnement et Propreté"

Posté par cap audresselles à 10:33 - - Permalien [#]