03 avril 2021

à propos des activités nautiques, de plaisance et de plongée.

Veuillez trouver ci-joint l'arreté de la préfecture maritime de la manche et de la Mer du Nord paru aujourd'hui.


extrait : 

 

 

 



Posté par cap audresselles à 21:44 - - Permalien [#]
30 mars 2021

ACCUEILLIR UN ENFANT POUR LES VACANCES ?

vacances-en-familleVous souhaitez permettre à un enfant qui ne peut pas partir en vacances  (difficultés sociales ou matérielles rencontrées par leurs familles) de vivre un véritable congé estival , lui offrir une coupure par rapport à son lieu de vie habituel, son quotidien de l’année.

Une association nous a fait savoir qu'elle était à la recherche de familles bénévoles pour l'accueil de jeunes enfants pour la période du 12 au 26 juillet 2021.

Si ce projet vous intéresse:  faites le nous savoir,  l'équipe municipale se chargera de vous mettre en relation avec cette association. Solidarité. « Voir le bonheur des enfants, ça n'a pas de prix » | L'Humanité

 

Posté par cap audresselles à 00:12 - - Permalien [#]
24 mars 2021

A propos des terrasses...

A propos des terrasses de café à Audresselles :   

                Qu’entend-on communément par terrasses de café ou de café restaurant ? Ce sont des installations légères composées de tables et de chaises qui prolongent  l’activité de ces établissements en plein air.

                Si ces terrasses ont vocation à être installées dans l’espace privé, il est fréquent de les voir sur des trottoirs ou partie de chaussée. Dans ce cas, elles occupent le domaine public qui, par définition, est inaliénable et par conséquence leur installation doit respecter des règles fixées par le législateur.

                La Chambre régionale des comptes a relevé dans son rapport 2020, sur Audresselles, de nombreuses irrégularités. Parmi celles-ci, le fait de ne pas avoir mis en application les dispositions règlementaires relatives aux Autorisations d’Occupation Temporaires du domaine public pour les terrasses de café et comme pour les marchés. C’est ce qui est appelé délit de concussion selon l’Article 432-10 du code pénal

                C’est-à-dire, aucun arrêté municipal n’a été établi ni publié permettant de règlementer l’occupation du domaine public et la nature des installations,  aucune notification individuelle n’a été transmise aux demandeurs, aucune redevance n’a été demandée ni perçue malgré une délibération adoptée en conseil municipal en mai 2018.

                Concernant les terrasses, certains aménagements ont pris une telle importance que la notion de terrasse a été dévoyée.  Certaines constructions sont assimilées à de véritables « extensions » d’activités sur le domaine public, dérogeant à tout respect des règles d’urbanisme.   

                La nouvelle équipe municipale après avoir pris connaissance de toutes ces irrégularités a entrepris des démarches afin de « normaliser » les différentes situations. Faire en sorte que ni le Maire en exercice, ni les brasseurs et restaurateurs ne soient dans des situations d’illégalités.  Faire en sorte que les responsabilités au regard des assurances soient bien établies entre la commune et les demandeurs. Procéder avec tolérance et de manière progressive.

                Les tarifs ont été revisités à la lumière de ce travail et une délibération a été prise fixant les tarifs 2021.

                Un arrêté municipal en date du  21 02 2021 a été pris fixant le règlement des AOT sur domaine public. Celui-ci a également bénéficié d’une large diffusion et transmis au contrôle de légalité.

                Les cafetiers et restaurateurs ont été invités à se manifester auprès de la commune afin d’officialiser leur demande. Pour les aider, une fiche de renseignements leur a été transmise.

                Les arrêtés individuels pour l’année 2021 sont en cours d’établissement.

                Il bon de rappeler  que les règles d’urbanisme sont les mêmes que pour le privé et les « constructions » sur le domaine public sont soumises à des autorisations d’urbanisme après dépose de dossiers, ce qui a été fait pour certains.

                Il n’est pas dans le pouvoir d’un maire d’autoriser une construction sur le domaine public sans respecter les règles d’urbanisme

                Il faut reconnaitre que l’équipe municipale hérite d’une situation embarrassante. Elle n’envisage pas faire table rase, du jour au lendemain, du passé ni de créer des polémiques stériles avec quiconque.

                Il y va de l’intérêt de tous de progresser ensemble dans le respect des lois de la République, en tenant compte des contraintes d s uns et des autres.

                La municipalité

 

PS : J’ai reçu un courrier datant du 22 mars de  APF France Handicap me signalant l’impossibilité pour des personnes à mobilités réduite de circuler rue Marin la Meslée et nous demandant de régler ce problème à court et moyen terme…


                 A propos de boulangerie :

                Le problème soulevé par la création d’un nouveau local, pour accueillir une vente de pain,  au niveau du restaurant « les Roches »  rue Marin la Meslée est de plusieurs ordres :

                Un dossier de demande d’AOT du domaine public a été transmis et réceptionné en mairie (comme tous les autres restaurateurs). Suite à une discussion avec moi sur la création d’une boulangerie, j’ai donné oralement un avis favorable.

                Une construction a été édifiée  sur le trottoir et une partie de la chaussée, coincée entre deux terrasses. A la date d’aujourd’hui, aucun dossier d’urbanisme n’a été établi.

                Lors du conseil du lundi 8 mars, en dehors de l’ordre du jour de cette réunion, le sujet a été simplement discuté et l’ensemble du conseil a donné un avis défavorable à cette nouvelle construction. J’ai donc demandé le lendemain de retirer la construction en cours (9 mars)et depuis par lettre recommandée.

                La demande d’AOT concerne l’occupation du domaine public pour une terrasse liée aux activités de débit de boissons/restauration. La  création d’un local de commerce implique une modification de la demande qui doit être examinée par la municipalité.

                La nouvelle construction proposée ne présente pas beaucoup de cohérence tant au niveau des matériaux que de sa forme avec les autres aménagements voisins.

                La circulation des piétons se réduit de nouveau, n’autorisant toujours  pas le passage de poussettes.

                Le Conseil Municipal et moi même sommes, bien entendu, favorables à la création d’une boulangerie à Audresselles mais dans un local approprié et dédié. La création d’un point de vente temporaire, avec quelques aménagements légers, sans entrave de la circulation piétonne et  automobile sur le domaine public était, il me semble, le sens de mon propos initial, mais dans la concertation,  avec la volonté de bien faire et dans le respect de la loi.

                Nous avons pris la décision de ne pas remettre en cause les terrasses existantes tant que la mairie ne présente pas un projet de réorganisation de la place du Détroit et la rue Marin la Meslée (trottoirs, voiries, circulation et financement). Nous devons repenser l’esthétique de cette zone et surtout sécuriser les piétons et les clients des terrasses.

                Nous pensons que la vente de pain  peut se faire sur surfaces commerciales existantes dès cette année en attendant la discussion d’un nouveau projet.

                Malgré cette mise en demeure de retirer le local en construction la discussion n’est pas fermée et nous sommes prêt à anticiper l’avenir avec le restaurateur et  rediscuter, très vite, l’ensemble de cet espace commercial (domaine public) autour  d’un projet global.

 

Antoine BENOIT

Maire d’Audresselles

Posté par cap audresselles à 11:12 - - Permalien [#]
22 mars 2021

Compte rendu du conseil du lundi 8 mars 2021

compte-rendu conseil muni

 

Le compte rendu du conseil du lundi 8 Mars 2021 est accessible en cliquant sur ce lien :  Compte_rendu_du_conseil_municipal_du_8_mars_2021

Posté par cap audresselles à 23:25 - - Permalien [#]
19 mars 2021

Confinement : Le secrétariat de la Mairie reçoit uniquement sur rendez-vous.

Le secrétariat reçoit uniquement sur rendez-vous au

 

Posté par cap audresselles à 12:20 - - Permalien [#]
15 mars 2021

à propos de ... l'ouverture du Camping.

La période d’ouverture du Camping a été fixée cette année du 29 mars 2021 au 2 novembre 2021.

Compte tenu du contexte Covid, les sanitaires (WC, douches, etc ....) restent fermés jusqu'à nouvel ordre !
Le règlement intérieur a été mis à jour par les membres de la commission Camping.  
Les tarifs ont été révisés.

 

 En attendant l'ouverture , les travaux d'aménagements se poursuivent.

nouvelle barrière

nouveau terrain de pétanque

bientôt une nouvelle aire de jeux

Posté par cap audresselles à 22:39 - - Permalien [#]

ramassage des encombrants à AUDRESSELLES le 18 mars 2021!

encombrants

RAPPEL A CELLES ET CEUX QUI SE SONT INSCRITS !
Prochain ramassage des encombrants à AUDRESSELLES le 18 mars 2021

Posté par cap audresselles à 21:45 - - Permalien [#]
12 mars 2021

Vaccination COVID-19 à Marquise

vaccination-concept-ampoule-with-coronavirus-vaccine-covid-19-syringe-injections_74689-413

Tout est prêt : Le centre de vaccination Covid-19 ouvrira bien ses portes le lundi 15 mars 2021 à 9h00 au complexe Capoolco à Marquise !

 En effet, 300 doses du vaccin Pfizer seront livrées.

Le centre sera accessible aux personnes de plus de 75 ans et celles de 50 à 74 ans avec comorbidités.

 Le centre de vaccination situé sur La terre des 2 caps accueillera les patients les lundi 15, jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021.

 La prise de rendez-vous se fera obligatoirement via la plateforme en ligne Doctolib :

Vaccination COVID-19 à Marquise 62250 : Rendez-vous par Internet sous 24h - Doctolib

Trouvez rapidement un spécialiste en établissement de vaccination à Marquise ou un professionnel de santé pratiquant des actes de vaccination covid-19 et prenez rendez-vous gratuitement en ligne en quelques clics

https://www.doctolib.fr

 

 

Posté par cap audresselles à 18:29 - - Permalien [#]

La gestion des espaces dunaires de la commune d’Audresselles : une mobilisation exemplaire

Logo-Audresselles_CMJN

La commune d’Audressellles est propriétaire de deux espaces dunaires, à la sortie du village en direction d’Ambleteuse. A gauche, Les prés communaux appelés « les Garennes » s’étendent sur environ une trentaine d’ha et et,  côté mer,  les dunes de la Manchue sur 4 ha.

 Situés de part et d’autre de la route Départementale, à proximité du camping municipal, ces deux terrains font l’objet d’attentions soutenues depuis plusieurs années dans le but de les valoriser en tant qu’espaces naturels remarquables.

processed

Avec le soutien technique et financier du PNR Cap et Marais d’Opale, un mode de gestion original a été mis en place. Une grande partie des dunes a été clôturée avec constitution de différents enclos afin de permettre la pratique de l’éco paturage.  Le but : ouvrir et diversifier les milieux et lutter contre l’embroussaillement.

Ce sont des agriculteurs locaux qui ont investi ces terrains une partie de l’année, avec des bovins d’un côté, des moutons Boulonnais de l’autre.

 

D’autres acteurs sont impliqués sur ces deux sites : les naturalistes qui étudient les caractéristiques de ces milieux classés pour certains en zone Natura 2000 et les chasseurs d’Audresselles qui interviennent au coup par coup pour maintenir ouvert certains cheminements.

Il convient également de mentionner l’action du Département du Pas de Calais qui a rénové ces derniers mois les platelages en bois de la liaison piétonne qui relie Audresselles à Ambleteuse, itinéraire qui pénètre dans la zone inscrite en Natura 2000, le long de la route départementale.processed1

Par ailleurs, ponctuellement, des actions sont entreprises pour lutter encore plus efficacement contre l’embroussaillement et diversifier les milieux. Des Associations nature s’impliquent alors pour organiser des chantiers nature avec des bénévoles.

 

Début Mars, L’Association les Blongios est intervenue deux jours avec des jeunes bénévoles de la ville de Boulogne sur mer pour enlever les jeunes pousses d’argousiers qui envahissent les parties enherbées. Une petite dépression sera approfondie pour favoriser le développement d’un habitat de type « milieu humide. »  En complément, toujours avec des jeunes de Boulogne, l’Association Nature Libre a organisé ce vendredi 4 mars une opération de ramassage des déchets….Des collaborations ville -campagne qui illustrent l’idée que la nature n’a pas de frontière et qu’elle appartient à tous.

processed2

Posté par cap audresselles à 17:00 - - Permalien [#]
24 février 2021

Compte rendu du conseil du lundi 8 février 2021

compte-rendu conseil muni

Le compte rendu du conseil du lundi 11 janvier 2021 est accessible en cliquant sur ce lien : 20210208_cr_conseil_municipal

Posté par cap audresselles à 07:56 - - Permalien [#]