Les moutons reviennent dans le pré des dunes de la Manchue - Rendez vous pris jeudi 16 Juillet à 11h30
Une opération d’éco pâturage avec des moutons Boulonnais à Audresselles
Le retour de moutons boulonnais à Audresselles, prévu jeudi 16 Juillet à 11H30, est un petit évènement dans le village.
La commune possède un terrain d’environ quatre hectares de dunes herbacées, sur le site de la Manchue, en face du camping, à la sortie du village sur la route d’Ambleteuse.
Ce site a tendance à s’embroussailler naturellement. Aussi, pour des raisons de préservation de la biodiversité, a-t-il besoin d’être maintenu semi ouvert par des opérations de fauche ou de pâturage.
Le choix a été fait de reconduire cette année l’opération d’entretien de ces terrains avec des moutons boulonnais, des clôtures ayant été installées par le PNR Cap et marais d’Opale grâce à une subvention de l’Agence de l eau.
Une opération gagnante-gagnante qui implique des habitants d’Audresselles, les services de la mairie (une opération de ramassage des déchets plastiques a eu lieu ce mercredi 8 juillet avec une dizaine de bénévoles), le Parc naturel régional qui veille au bon équilibre entre pâturage et maintien de la biodiversité, un éleveur de Tardinghen, Romain Boulet et nos amis les moutons boulonnais « qui font tout le travail ».
Une opération exemplaire d’éco patûrage avec des moutons d’une race typiquement locale dont les effectifs sont très faibles qu’il convient de sauvegarder collectivement.
L’arrivée aujourd’hui des moutons sur le site jusqu’à l’automne est un peu tardive, une conséquence de la période de confinement que nous venons de vivre et la mise en place tardive de la nouvelle équipe municipale.
Pour information:
Le mouton Boulonnais fait partie des 27 races ovines françaises à petits effectifs pour lesquelles des risques importants de disparition existent.
Son berceau de race est le Boulonnais comme son nom l’indique. On recense au total 50 élevages (dont trois éleveurs sur la cote d’Opale : Gonzague Calais à Audinghen, Romain Boulet à Tardinghen, Serge Duvivier à Wimereux) et environ 2500 brebis.
Le mouton boulonnais se caractérise par son grand gabarit, des animaux solides et rustiques, une grande aptitude à la marche, une laine blanche sans taches noires, un nez noir, la tête la plus foncée possible avec des reflets bleutés et des oreilles relevées.
Sa viande est de grande qualité gustative caractérisée par sa couleur rosée et sa tendreté. Elle est valorisée au travers de la marque « Agneau Boulonnais, agneau des terroirs du Nord »
Plusieurs bouchers ou points de vente du Boulonnais s’impliquent dans cette filière notamment à Allincthun, Desvres, Samer, Outreau, Saint Martin de B, Marquise.
Pour toute information utile : Centre Régional des Ressources Génétiques des Hauts de France (CRRG) 0320670351
Bernard Delahaye pour la commission "Environnement et Propreté"