Compte-rendu de la réunion du 25 novembre 2023 10h15– Mairie d’Audresselles
Accueil victimes inondation du 28 octobre
45 personne présentes dont 8 élus du conseil municipal
39 personnes ont émargé
5 personnes absentes ont demandé le CR
Ouverture de la réunion sur l’écoute des victimes.et les questions qu’elles se posent.
Essentiellement sur le classement de la commune en catastrophe naturelle. La demande a été faite auprès de la sous-préfecture le 30 octobre 2023 puis reformulée le 2 novembre. Le dossier est bien enregistré à la préfecture d’Arras mais la date de la commission n’est pas encore fixée, notre dossier n’ayant pas été intégré au groupe des communes inondées par la suite.
Certains habitants sont inquiets et craignent de ne pas être suivi par leur assurance. Un cas de rupture contrat a été signalé.
La quantité d’eau tombée en quelques heures est estimée à 68mm. Chiffre exceptionnel mais un épisode de moindre ampleur d’inondation s’est produit il y un an.
L’ouverture du « bouchon » de galets sur l’estran et le nettoyage de la partie terminale du cours d’eau se sont révélés extrêmement efficace… « Pourquoi cela n’a pas était fait avant ? »
Explications et parcours de l’eau
2 origines pour l’inondation – voir cartes bassins versants et carte zones inondées le 28 octobre.
Zones Urbaines inondées le 28 octobre
Bassin versant « Petit Ruisseau » Village Manchue
Les eaux de ruissellements traversent le village en réseau semi enterré. La capacité du réseau n’absorbe pas les quantités d’eau observées et les débordements ont inondé les rues A. Guilmant, P.M. Curie, Mont Asie, de l’Ecole, Impasse de l’école, Pasteur, Saint Jean, G. Danquin (D940).
Inondations jardins, dépendances, garage, vides sanitaires, caves, maisons.
Débordement Manchue – Bassins versants
La zone terminale (Urbaine) de la Manchue est aussi la zone inondable. Sa capacité a recevoir de telles quantité d’eau de pluies est insuffisante auquel il faut ajouter un passage sous le pont de la D940 trop étroit.
Enfin le bouchon de galets sur l’estran n’a pas « sauté » de façon naturelle. Trop d’eau, trop vite.
La différence de niveau entre période sèche et 28 octobre estimée à + 2,50m avec inondations des maisons riveraines.
Actions d’Urgence
Il a été nécessaire d’ouvrir les plaques de rue du réseau d’assainissement (mixte) pour décharger le réseau d’eau de ruissellements saturé de façon brusque.
Elus, agents communaux et habitants mobilisés.
Demande d’aide protection civile pourtant disponible ce matin-là demandé par le maire et non prise en compte par le service de coordination des secours !
Lundi demande auprès de la sous-préfecture pour le classement en catastrophe naturelle.
Contacts téléphoniques avec sous-préfecture et DDTM.
Jeudi 2 novembre. Nettoyage de la partie urbaine de la Manchue et ouverture avec un bull du « bouchon de galets ». Efficacité immédiate avec une baisse immédiate du niveau moyen de 0.5 à 1m du niveau moyen du cours d’eau.
Ces dispositions efficaces mais provisoires ont évités d’autres inondations les jours suivants comme on les a observés dans les communes de la région.
A court Terme
Beaucoup de remarques et demandes ont été formulées par les personnes présentes, toute recevables. Il nous faut réfléchir sur l’ensemble du parcours de l’eau pour éviter de résoudre un point de ralentissement au détriment des autres zones.
Tout d’abord, il faut surveiller et entretenir le lit de la rivière principalement sur l’estran (galets). Et maintenir au plus bas le niveau de la Manchue.
Prévoir des modifications de voirie et de réseaux dans le village pour améliorer l’écoulement. (1er devis demandé)
Par la suite
Sur la plage (DPM) En demandant une autorisation (AOT) auprès de la DDTM pour maintenir ouvert le lit de la Manchue.
Les solutions durables seront en amont de la zone urbaine en :
- Réduisant la vitesse de ruissellement sur les terres agricoles (Eau et terre arable) ex : Fascines …
- Détournement de fossés pour éviter la zone urbaine
Une étude sur le ruissellement des eaux sur les terres agricoles a démarré le 20 novembre. Les résultats avec propositions de solutions prévues pour fin janvier. Ex : la mise en place de fascines pour le printemps 2024
A plus longs termes, étudier la mise en place de retenue(s) d’eau.
Sur tous ces sujets une première réunion s’est tenue le 20 novembre (CR joint) avec la chambre d’agriculture la communauté de commune (CCT2Caps), le Parc Naturel Régional relançant le projet de mars dernier d’un Plan Communal de l’Eau avec tous les organismes et administrations responsables et mobilisables sur le sujet.
La commune s’est engagée à communiquer très vite sur le classement, ou non, en catastrophe naturelle et sur les premières solutions mises en place.
A l’issue de l’étude de la chambre d’Agriculture, nous referons une réunion avec la présentation des premiers résultats.
Le principe de conférence de presse a été accepté.
Sur notre proposition, des habitants non-élus pourront intégrer nos groupes de travail (commissions)
3 volontaires à ce jour.
Bonne Lecture
Cordialement
Antoine BENOIT et le Conseil Municipal