Plan communal de l’eau – AUDRESSELLES Réunion du lundi 20 novembre 2023
Réunion du lundi 20 novembre 2023 :
Contexte :
La commune d’Audresselles a déjà subi un épisode d’inondation en 2022 qui a amorcé la prise de conscience des élus et la nécessité de chercher des solutions pour la mise en sécurité du village. L’épisode exceptionnel du 28 octobre dernier (demande classement catastrophe naturelle en cours) nous oblige à ne plus perdre de temps. En mars dernier une première réunion a réuni la CCT2Caps, le PNR, le Symsageb et les élus. En juin dernier un courrier au président de la CCT2Caps, Mr Bouclet, sollicitait l’aide la communauté sur une étude des ruissellements sur la zone agricole du village et les solutions pour éviter les arrivées d’eaux de pluie brusques et violentes sur l’enveloppe urbaine, aide promise depuis.
Parallèlement, les forts coefficients de marée et les risques de submersions lié à la montée du niveau des mers peuvent se combiner à ces phénomènes de fortes pluies. Cela nous oblige à intégrer le versant maritime à notre réflexion.
Au cours de la réunion (20 novembre) il a été décider de mettre en place un « PLAN COMMUNAL DE L’EAU » sur la commune d’Audresselles avec, comme projet, la création d’un comité de pilotage avec
- Les élus (Audresselles/CCT2Caps)
- La CCT2Caps
- Le Parc Naturel Régional
- Le Symsageb
- La DDTM
- Le PMCO
- Le Grand Site
- La Chambre d’Agriculture
- …
Une première réunion de ce comité se tiendrait fin février
L’urgence et la prévention
Lors de l’inondation du 28 octobre, des mesures d’urgence ont été décidés par la municipalité en informant la Sous-Préfecture et la DDTM. A savoir, le nettoyage de la partie terminale de notre rivière « Manchue » et l’ouverture du bouchon de galets sur l’estran. L‘efficacité a été immédiate, le niveau a baissé entre 0.5 et 1 m. La rivière n’a plus débordé lors des épisodes pluvieux qui ont suivi et qui ont tant impacté notre région.
La municipalité est bien consciente que les actions en urgence devront suivre un cadre réglementaire qui sera sans doute à créer. Pour la partie urbaine de la rivière, il nous faut travailler avec le Symsageb (Urgence et prévention). Pour nos actions sur le DPM nous envisageons une demande d’AOT pour maintenir « ouvert » la butte de galets en haut d’estran.
Lors des fortes pluies, le niveau des eaux monte fortement et comporte des risques de débordement dans le village en zone urbanisée. Ce risque est d’autant plus important s’il est combiné à des marées hautes de fort coefficient. La montée du niveau de la mer annoncée amplifiera ce phénomène.
A plus long terme, Il pourrait être envisagé la création d’ouvrage(s) structurant(s) (Retenue d’eau type ROD) en amont du village provoquant un ralentissement dynamique avec une possibilité de blocage total en cas de fortes précipitation lors des marées hautes (-1h à +1h) à gros coefficients. Cette retenue d’eau a existé sur la zone dite du « Vieux Moulin » et une partie toujours présente de la butte témoigne de ce passé.
La Chambre d’agriculture
La municipalité a signé avec la Chambre d’Agriculture pour une étude sur les ruissellements des eaux sur la commune et les risques d'inondations qu'ils entraînent. L’analyse des ruissellements de la commune aboutira à des recommandations et la mise en place de solutions de « ralentissements » (ex : fascines), de détournement des eaux de ruissellement, etc …
Le travail de la Chambre d’Agriculture a démarré le jour de la réunion du 20 novembre 2023 avec survol de la zone par des drones.
Un comité technique spécifique pourrait se composer de :
Chambre agriculture, Elus, Grand site, Parc Naturel, symsageb
Les habitants
Les audressellois victimes d’inondation seront accueillis en mairie le samedi 25 novembre à 10h30. L’objectif est de les écouter et de penser avec eux les solutions.
Antoine BENOIT
Maire d’Audresselles