Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AUDRESSELLES
12 mars 2021

La gestion des espaces dunaires de la commune d’Audresselles : une mobilisation exemplaire

Logo-Audresselles_CMJN

La commune d’Audressellles est propriétaire de deux espaces dunaires, à la sortie du village en direction d’Ambleteuse. A gauche, Les prés communaux appelés « les Garennes » s’étendent sur environ une trentaine d’ha et et,  côté mer,  les dunes de la Manchue sur 4 ha.

 Situés de part et d’autre de la route Départementale, à proximité du camping municipal, ces deux terrains font l’objet d’attentions soutenues depuis plusieurs années dans le but de les valoriser en tant qu’espaces naturels remarquables.

processed

Avec le soutien technique et financier du PNR Cap et Marais d’Opale, un mode de gestion original a été mis en place. Une grande partie des dunes a été clôturée avec constitution de différents enclos afin de permettre la pratique de l’éco paturage.  Le but : ouvrir et diversifier les milieux et lutter contre l’embroussaillement.

Ce sont des agriculteurs locaux qui ont investi ces terrains une partie de l’année, avec des bovins d’un côté, des moutons Boulonnais de l’autre.

 

D’autres acteurs sont impliqués sur ces deux sites : les naturalistes qui étudient les caractéristiques de ces milieux classés pour certains en zone Natura 2000 et les chasseurs d’Audresselles qui interviennent au coup par coup pour maintenir ouvert certains cheminements.

Il convient également de mentionner l’action du Département du Pas de Calais qui a rénové ces derniers mois les platelages en bois de la liaison piétonne qui relie Audresselles à Ambleteuse, itinéraire qui pénètre dans la zone inscrite en Natura 2000, le long de la route départementale.processed1

Par ailleurs, ponctuellement, des actions sont entreprises pour lutter encore plus efficacement contre l’embroussaillement et diversifier les milieux. Des Associations nature s’impliquent alors pour organiser des chantiers nature avec des bénévoles.

 

Début Mars, L’Association les Blongios est intervenue deux jours avec des jeunes bénévoles de la ville de Boulogne sur mer pour enlever les jeunes pousses d’argousiers qui envahissent les parties enherbées. Une petite dépression sera approfondie pour favoriser le développement d’un habitat de type « milieu humide. »  En complément, toujours avec des jeunes de Boulogne, l’Association Nature Libre a organisé ce vendredi 4 mars une opération de ramassage des déchets….Des collaborations ville -campagne qui illustrent l’idée que la nature n’a pas de frontière et qu’elle appartient à tous.

processed2

Commentaires
AUDRESSELLES
Archives
Newsletter